Formation sur l'environnement (cellule Ecoteam)

Body: 

Les élèves du groupe Ecoteam ont terminé leur formation sur l’environnement.

Voici le témoignage de Romane (6ème) : Suite aux manifestations des jeunes pour le climat, SFX1 a créé un groupe d’élèves sensibles à la question climatique : l’écoteam. Nous sommes des élèves de la première à la rhéto et nous nous réunissons plus ou moins fréquemment pour réfléchir à des projets et ensuite les mettre en place dans le but de construire une école durable. Voici une partie du fruit de notre réflexion issue de notre formation :

- Nous allons réaliser des affiches pour inciter les élèves et enseignants à éteindre la lumière lorsqu’elle n’est pas utile, à favoriser l’utilisation d’une gourde, à porter un pull pour pouvoir diminuer le chauffage. Elles vont également permettre d’afficher la consommation de mazout mensuelle de l’école afin de fixer un objectif d’économie du mazout.

- Nous comptons installer des bacs à feuilles de brouillon dans chaque classe pour ne plus gaspiller inutilement des feuilles à moitié utilisées.

- Nous organisons une journée zéro déchet, une journée gros pull et peut-être une journée sans lumière.

Notre but est de sensibiliser l’école à l’environnement et à notre impact sur celui-ci. 
 

Un de nos professeurs a aussi sensibilisé nos élèves au ramassage de déchets lors des promenades organisées dans le cadre du cours d'éducation physique. Voici son témoignage:

"Leur défi était de ramasser le plus de déchets possible durant l’heure de cours.
J’ai trouvé cette expérience très enrichissante. Les réflexions et les commentaires des élèves étaient très intéressants également. Certains étaient choqués, interpelés par certaines rues dans la ville de Verviers dans lesquelles se trouvaient énormément de déchets ainsi que des « abris » de SDF.
De plus, ils ont pu faire le lien avec les valeurs et le projet de l’école « Ecoteam ».
J’appréhendais la motivation que les filles allaient avoir pour réaliser ce ramassage de déchets dans la ville de leur école. À ma plus grande surprise, je ne m’attendais pas à autant de détermination de leur part. Comme on peut le voir sur les photos, je pense qu’elles ont apprécié l'expérience."